Levoncourt : « Tintin et Ginette », la
maison des Compagnons
Florian Pracht sait de quoi il parle, que ce soit en matière de travail du bois ou de formation. Il faut dire que le petit-fils de Raymond Pracht, qui a créé en 1954 la menuiserie-charpenterie familiale à Levoncourt , a roulé sa bosse depuis quelques années. Avant de venir travailler aux côtés de son père Bernard, en 2012, il s’est formé au métier de charpentier-menuisier. D’abord à l’Institut européen de formation au lycée professionnel bois et bâtiment à Mouchard, dans le Jura, puis en parcourant la France – notamment le grand Ouest – pour son brevet de compagnonnage durant quatre années.
« Après mon CAP, j’ai fait un tour de France, explique ce trentenaire. Je suis passé par Limoges, Millau, Anglet, Nantes, Paris avant de revenir à Levoncourt. Cela a été une sacrée expérience. Et je me suis rendu compte que chez nous, en Alsace, on avait quand même de la chance avec une grande qualité de travail et une vraie culture du bâtiment et du bois. Je me suis dit qu’il fallait en faire profiter des jeunes en formation… »
En 2016, la vieille maison de village juste à côté de l’entreprise est mise en vente. Il saute directement sur l’occasion et la rachète. « J’avais mon projet bien en tête, puisqu’on accueillait déjà quelques jeunes dans des chambres dans la maison familiale. » L’idée est de transformer la demeure pour en faire un vrai lieu de vie pour des jeunes compagnons : au rez-de-chaussée, des parties communes, des chambres, notamment à l’étage, et deux grands espaces de travail type salle de classe et salle de travaux pratiques dans les combles.
« On a commencé à rénover petit à petit cette maison alsacienne, se souvient Florian Pracht. On a cherché pour savoir si on pouvait bénéficier de subventions pour le faire. On a vraiment bien été aiguillé par la communauté de communes Sundgau. » C’est comme ça que le jeune menuisier est mis en relation avec les équipes du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays du Sundgau et notamment les personnes travaillant pour le programme Leader. « Je suis arrivée en remplacement d’une collègue qui avait instruit le dossier, se souvient Laetitia Pajot, coordinatrice du programme Leader pour le secteur Sundgau. J’ai simplement suivi ce dossier qui était vraiment bien fait et qui rentrait totalement dans les bonnes cases pour obtenir une subvention. »
Et c’est ainsi qu’est née la SCI Tintin et Ginette, avec une grande maison pas encore terminée. Mais pourquoi donc ce non ? « En hommage aux anciens propriétaires des lieux, qui étaient vraiment deux incroyables personnages de la commune : Célestin Schwaller, alias Tintin, et son épouse Geneviève, qui était surnommée Ginette. »